28 janv. 2017

Tout le monde adore mais pourtant...


Bonjour bonjour les Suri!

On se retrouve aujourd'hui pour l'article mensuel que je fais avec ma coupine Lucille.
De quoi allons-nous discuter ? Eh bien de ces livres à succès mais que nous n'avons pas suivi ou compris.
En discutant avec Lucille, nous nous sommes rendu compte que nous avions deux visions différentes sur le sujet - très intéressantes à travailler -.
Elle présente des livres qu'elle a lus, mais dont elle n'a pas compris l’engouement pour ces derniers et vous l'explique.
Moi, je présente des livres dont même le succès ne m'attire pas et vous explique pourquoi - car en fait soit je n'ai jamais craqué sur un livre pour son succès, soit je l'ai adoré, l'article aurait été fade  dans ce cas -. 

Comprenez bien que je vous explique mes goûts et mes couleurs, je ne démonte en rien les livres cités. Il va de soit que je ne peux le critiquer sans les avoir lus. Alors ne préparez pas vos fourches et vos torches. ^^

Le premier est Phobos de Victor Dixen.

Voyez, très bon exemple, car je me suis dirigé vers Animal du même auteur et j'ai adoré. Alors pourquoi pas Phobos?
Beaucoup d'éléments ne m'attirent pas, à commencer par la télé-réalité, naaann je ne suis pas une fan. Encore moins quand le sujet est l'amour.
Ensuite, ce qui est un paradoxe chez moi, j'accroche moins avec le genre littéraire de la science-fiction. J'aime l'espace - beaucoup - mais pas à ce point.
Et avec les échos que j'ai eus, j'ai déjà deviné la tournure de la saga.
Il y a des livres comme ça...





Ensuite il y a cinquante nuances de Grey de E.L.James.

Il est plutôt simple à expliquer celui-là. Je ne suis pas un Suricate prude - oh non haha - et j'ai lu plusieurs livres où il y avait une forte touche d'érotisme. Mais ce n'est pas l'érotisme le premier sujet du roman et voilà où diverge mon choix. Ce qui est finalement le cas de celui-ci. Trop de sexe, tue le sexe.
De plus, je vais peut-être avoir un jugement attife, mais l’héroïne à l'air tellement nunuche, d'accord, elle s'affirme surement plus tard, mais quand même.
Et puis finalement quand on regarde, les lecteurs(trices) qui en ont fait son succès ne font plus que le critiquer...On dirait la saga twilight. Il faut assumer les gens ;) 




Allez, on continue avec Hunger Games de Suzanne Collins.

Pourquoi je n'ai pas lu celui-ci ? Pour la même raison que Phobos. La dystopie est un genre littéraire avec lequel je n'accroche pas. Comme la plupart d'entre vous, je lis pour m'évader. 
Me retrouver dans un monde où finalement le monde tourne à la folie ? Je n'ai qu'à allumer les infos - qui d'ailleurs, je ne regarde jamais -. Ce n'est pas le livre en lui-même, j'aurai pu vous mettre Labyrinthe, la 5e vagues,... mais plutôt l'ambiance qu'on y retrouve que je n'affectionne pas.
Entendez bien que je ne lis pas des livres de licornes où tout est rose et fini bien. J'ai souvent droit aux héros qui fontt tout pour s'en sortir... 
Je pense que je n'aime pas lire ces livres car ça montre dans quelle direction notre société pourrait se diriger - Vous la voyez ma foi en l'humanité ? -. 


Et on termine avec La sélection de Kiera Cass.

Avec mes explications des autres livres, vous voyez où je veux en venir avec celui-là ?
De la dystopie.
De la télé-réalité.
Et des filles...beaucoup trop de filles.
Hum, je ne pense pas devoir en dire plus. 









Voilà, il y a des livres où même si on en entend tellement parler, il n'y a rien qui fait pour qu'on craque.
Et c'est tant mieux, ça confirme notre personnalité.
On ne peut pas aimer tout les livres, tous les genres.
Et vous ? Quels sont les livres au grand succès qui ne vous attire pas, ou que vous avez lus, mais que vous ne comprenez pas pourquoi tant de blabla autour d'eux ?
Dites-moi tout...

Et puis il y a aussi l'avis de Lucille, clique sur Luciole pour le découvrir.

À bientôt pour une future chronique.
Des bisous au beurre de cacahuète - ouais che manche une tartine en même temps -. 

3 commentaires :

  1. Coucou mon suricate !
    J'adore l'idée de votre article, c'est juste excellent. On a tous des livres a succès qu'on n'a pas aimé ou qui ne nouts tentent pas. Pour parler des livres que tu as citer : j'ai lu les deux premiers tomes de phobos et je n'ai pas accroché. L'association SF-voyage dans l'espace et de la télé-réalité, me met franchement mal à l'aise, même si je reconnais que le travail de Victor Dixen est toujours aussi précis.
    Pour Cinquante nuances, j'ai bien aimé, si je passe outre le style d'écriture. Mais voilà, faut s'y lancé sans trop en attendre car ce n'est pas de la grande littérature et le suspense n'est pas énorme... Le cliché Anna-Christian est également assez agaçant (jeune vierge et beau mâle riche et viril).
    Pour un Hunger Games, j'ai abandonné le tome 1 au chapitre 4. L'héroïne m'a juste laissée de marbre. Elle est creuse et sans empathie... Vraiment, je n'ai pas aimé!
    En film, cela passe bien, en livre c'est un calvaire. En plus, l'auteure n'a rien révolutionné et a clairement emprunter l'idée à Kōshun Takami, l'auteur de Battle Royale.
    Pour La Sélection, j'ai bien aimé cette série, même si j'aurais aimé qu'elle soit plus travailler (plus dystopique). Pour le coup, elle est trop "pour les adolescentes". Et le tome deux est un va et vient incessant dans lequel l'héroïne hésite entre beau mâle n°1 et beau mâle n°2. Juste argggh quoi ! Mais le tome trois s'est ratrappé !
    Voilou ma Sofie ! Du coup, te connaissant, je ne te conseille absolument pas les quatre histoires que tu nous a présenté ici. Je ne pense pas que tu y trouverais ton compte, c'est même certain, à mon avis.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi ej commence un petit peu à te connaitre et j'ai retenue une chose énorme chez toi...Tu n'aimes pas l'espace!!! Du coup c'est comme une évidence que tu me dises que tu n'as pas accroché avec phobos haha
    Finalement ma "bedaine" à vraiment du flair haha si même toi en me conaissant tu approuves mon "Non je ne lirai pas ces livres à succès" haha.
    Merci pour approuver nos articles hihi.
    Milles bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ce que tu dis à la fin concernant la saga cinquante nuances c'est tellement çaaaa ! Tout le monde dénigre mais tout le monde l'a u et adoré, va comprendre xD
    Comme tu le dis, il faut assumé ! Twilight par exemple j'avais adoré mais ça m'est passer, j'en garde un bon souvenir puis voilà c'est plus de mon âge simplement (baaaah la vieille qui cause x_x)

    J'aime ta façon de présenter les choses ^^

    ET j'ai hâte qu'on travaille sur l'article du mois prochain ! :D

    Bisous à la chantilly ma Sofie !

    RépondreSupprimer