Circé.


Titre: Circé. 
Auteur: Madeline Miller.
Edition: Pocket.
Pages: 563.

"Fruit des amours d'un dieu et d'une océnaïde, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse..."


Hello, hello.
Attention, voilà la chronique d'une petite pépite !

Préparez-vous à faire une plongée fascinante dans la mythologie grecque du point de vue d'un personnage souvent oublié et secondaire. Que vous connaissiez ou non, aimiez ou non la mythologie, Circé, elle-même, arrivera à vous envoûter en vous narrant son histoire avec sensibilité et sincéritéNymphe, sorcière, plus humaine que Déesse, elle est avant tout une femme qui se trouvera grâce à son exil et aux destins croisés.


Mais ne partons pas avant le char ensoleillé d'Hélios.
La narration de Circé nous amène à ses débuts et à travers ses yeux nous faisons la connaissance de toute cette tripotée de Dieux. J'ai toujours adoré les voir aussi imparfaits que les humains et Madeline Miller va exactement dans ce sens et nous apporte une réflexion intéressante sur la divinité - oubliez donc cette vision dorée de leur immortalité, ils sont tous aussi cruels les uns que les autres -. Donc entre Titans qui vivent pour eux-mêmes et Olympiens égocentriques, notre jeune déesse/sorcière commence à faire tache

Suite à une rencontre et un événement qui marquera un tournant dans sa vie, nous retrouvons Circé, l'âme écorchée, exilée sur une île. Mais qu'à cela ne tienne, enfin débarrassée de toute cette populace venimeuse et divine - enfin, presque -, consciente de ses capacités, elle va utiliser à bon escient son immortalité. Notre sorcière ne se contentera pas de ses dons, elle apprendra, s’entraînera et se trompera avant de recommencer et réussir. Chaînon que nous retrouverons également dans ses relations humaines ou divines, car oui, Circé vous paraîtra sans doute un peu naïve face à tous - n'oublions pas que sa vie à elle s'étire comme un long fil que les Parques refusent de couper, laissons lui le temps de réagir ^^ -. 

Parlons donc de ces destins croisés, rien de moins que du People Mythologique : Scylla, Dédale, le Minotaure, Hermès, Ulysse pour ne citer qu'eux auront un impact fort sur l'évolution constructive de notre Déesse. Et avec eux, pas mal de réflexions découleront sur l'amour, la magie/sorcellerie, la cruauté de l'éternité, la vision édulcorée de certains héros, la place et la condition de la femme dans le monde et la mythologie - faut pas se le cacher, il y aura beaucoup de ça dans ce roman, c'est du Girl Power à l'état brut - et tout ça écrit avec cohérence.

C'est ça, ce roman est cohérent. L'auteur nous dépeint à travers la voix de Circé des mythes de manière plus moderne sans dénaturer les versions classiques. Parce que la Mythologie c'est extra mais surtout quand c'est bien raconté et Madeline Miller nous le raconte divinement.

Plus le choix, vous devez absolument découvrir ce roman.
- Sinon je vous transforme en cochon -.
Des bisous au miel.

1 commentaire :

  1. Hahaha bon je l'ai dans ma bibliothèque, c'est déjà positif, ne me transforme pas en cochon lol j ai plus qu'à...

    RépondreSupprimer