Reckless


Titre: Reckless; Le sortilège de pierre.
Auteur: Cornelia Funke.
Edition: Gallimard Jeunesse.
Pages: 340.

"En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jour pour le sauver!"


Quand j'ai vu la sortie du troisième tome, je me suis dit qu'il fallait que je vous parle de Reckless.
Mon premier conseil avant de vous immerger dans ce monde fantastique est que : même si vous pensez qu'il y a des échos aux frères Grimm, vous ne retrouverez pas les jolis contes de votre enfance - si toutefois vous trouvez que se couper les orteils dans cendrillon ou avoir les yeux crevés dans raiponce soit "joli", exemple parmi d'autres. haha -. Vous basculez dans un monde de magies, de légendes, de mythologies certes, mais bien plus sombres, dans un univers impitoyable et rude.
Certains personnages que vous connaissez sont parfois croisés sur un chemin, cités, voir murmurés. Nous voyageons plus dans le monde où ils sont créés, côtoyons les croyances et utilisons certains objets connus. 
En fait, il est intéressant de décoder toutes les petites références aux contes, elles sont parfois subtiles, ce qui change de toutes les réécritures du moment. - et ça ! ça m'a fortement plu -.

Dans cette aventure - mésaventure serait plus juste - nous découvrons des personnages complexes - Jacob -, fidèles - Fox -, fragiles - Will - et doux - Clara -. Pas un ne se ressemble ce qui donne une petite touche de piquant dans ce groupe improvisé.
Le personnage fort est, bien sûr, Jacob. Emprunt de liberté et d'aventure pour oublier la disparition de son père, il est peu présent pour son frère, mais dès que celui-ci est en danger, plus rien d'autre ne compte. Il nous dévoile là, l'amour sincère qu'il lui porte. Au fil de l'histoire, nous voyons pourtant qu'il est bien plus torturé qu'il ne veut le montrer. 
Fox nous cache aussi une bonne part de ses émotions - ce qui n'est pas une fausse note dans le roman -. Elle est intelligente, forte, agile et fidèle envers Jacob, ce qui nous fait parfois oublier qu'elle est femme avant tout, avec toute la fragilité qui va avec.
Le personnage de Will est comme un fil d'Ariane pour cette histoire. Et ne vous fiez pas à la douceur de Clara, elle a du courage et de l'amour à revendre !
Comme vous pouvez le voir, ce sont des personnages marquants - et auxquels on s'attache -.

L'action est rapidement présente - on ne lambine pas -, le deuxième chapitre et nous voilà partis. Notre petite bande hétéroclite devra donc traverser pas mal d’embûches et de pièges - moralement aussi -, des paysages très sombres - voir un peu effrayant - qui finalement correspondent bien mieux à l'univers original des contes, pour pouvoir sauvez Will du mal qui le ronge. Grâce à cela nous voyons ainsi un monde en guerre où finalement les deux clans ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Et ça s'est top ! Ça nous apporte un récit très riche mené par une plume très riche. 
Avec Reckless, vous serez transportés dans un monde où les contes ne finissent pas nécessairement en Happy End.

Je vous en parle, car il vaut la peine d'être découvert et sort des sentiers battus. Alors mon ami Suricate, n'hésite pas à me raconter ton ressenti.

Des bisous à paillettes.

4 commentaires :

  1. Je meurs d'envie de découvrir le premier tome depuis que tu m'en a parlé chez toi, et ta chronique ne m'aide pas ! Il faut que je me procure le tome un au plus vite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HiHi merci!! tu me diras quand tu te le seras procuré :D
      Tu auras une belle lecture promis!
      des bisous bisous

      Supprimer
  2. J'adore cette série, je viens d'acheter le troisième tome par ailleurs. Je sais pas si t'as déjà lu le deuxième mais je me suis tout autant régalée que pour le premier ♥ J'aime beaucoup le fait que l'univers soit très sombre, ce qui colle bien avec les contes (en versions originales et pas disneyïfiées) dont il est inspiré !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome deux en ma possession mais je ne l'ai pas encore lu. ça ne serait tarder ;). Je te remercie de ton avis en tout cas.
      Et comme toi c'est ce que j'ai aimé dans ce roman, l'approche plus sombre et dur des contes.
      à bientôt oui :) :)

      Supprimer