Douce rencontre avec Christelle Dabos


Hello les Suricates !

Il y a quelque temps, j'ai eu la possibilité de vivre une rencontre particulière avec une auteure que j'affectionne. Et ce grâce à la librairie le Baobab qui organisait un apéro/lecture - quelle idée de génie! -. J'ai ainsi pu découvrir plus intimement Christelle Dabos! <3

Le Baobab est une petite librairie indépendante Belge de Braine l'Alleud porté sur la jeunesse, mais pas seulement. Comme l'arbre dont elle porte le nom, elle a commencé petite pousse pour finalement grandir, grandir...














  Dans cette librairie, vous serez accueilli par une équipe joyeuse et dynamique qui seront vous guider vers le livre voulu. J'y ai peut-être passé que trois heures et pour tout autre chose, mais ces quelques instants ont su me montrer que Simone, la gérante, et ses vendeuses Camille et Stéphanie sont passionnées par la littérature et elles vous le partagent bien.




Pour cette occasion, je fus accueilli par un elfe littéraire du nom de Camille. Souriante et pleine d'entrain, elle a su dès le début nous mettre à l'aise.

Les présentations faites, elles nous ont lut, avec Stéphanie, quelques extraits piochés avec soin dans les deux tomes de la saga, à partir de ces extraits une question était posé à l'auteure - de quoi nous mettre dans l'ambiance -. Puis ce fut notre tour d'assouvir notre curiosité, mais aussi lui partager nos pensées et notre amour pour cette saga.
Ainsi, j'ai pu apprendre un tas de détails sur la construction du monde d'Ophélie, son inspiration, son parcours, du croustillants sur les personnages que j'affectionne,...
Christelle Dabos s'est portée avec douceur, sincérité et naturel au jeu allant jusqu'à nous révéler son parcours de vie, son parcours littéraire.

Les choses que j'aurais retenues - car oui, je ne suis pas une journaliste avec mon dictaphone - est que :
  • La genèse de "La passe-miroir" est arrivée comme une illumination dans les pensées de Christelle Dabos au détour d'une promenade.
  • Ce monde si complexe et bien mené apparaissait et s’emboîtait seulement sous sa plume au fur et à mesure - cette auteure à une créativité de génie -.
  • Le premier tome fut envoyé au concours Gallimard la veille seulement de la clôture de celui-ci. - Parmi plus de milles candidaturesNous aurions pu ne jamais voir ce bijou, horreur ! -. 
  • Ces plus grandes inspirations pour l'histoire viennent de Pullman, Jules Verne ainsi que deux trois animations des studios Ghibli - le château ambulant et le voyage de Chihiro sont ses préférés...et les miens ! -.
  • Il y a des références belges, notamment à travers les habitants d'Anima ou tout simplement le grand-oncle -  Eh ouais!! -.
  • Les personnages emblématiques et charismatiques d'Archibald et de la mère Hildegarde sont apparus dans l'histoire, à leur image, comme des ovnis.
  • Le personnage de Thorn est plus semblable à Sherlock Holmes - froid et cérébral - qu'à Darcy, qu'elle n'avait jamais vu ou lu avant qu'on lui fasse remarquer. Mais elle ne conteste pas depuis haha.
  • Avant de nous rejoindre, elle venait de terminer l'avant-dernier chapitre du troisième tome!
  • Et bien d'autres petites anecdotes.


Pour finir, petite séance de dédicaces est mon coeur était comblé.

Christelle Dabos est très gentille, adorable, accessible et drôle. Je ne risque pas d'oublier cette rencontre. <3

Je remercie énormément l'accueil chaleureux de l'équipe du Baobab ainsi que, bien sûr, Christelle Dabos pour cette soirée.

Et si vous désirez découvrir ou redécouvrir à travers ma chronique cette merveilleuse histoire, je vous laisse ici le lien qui vous y emmènent, clique sur l'écharpe et tu passeras à travers le miroir.

À bientôt.
Des bisous glacés à la mandarine.

3 commentaires :

  1. Merciiiii pour ce petit compte rendu. J'attendais ton retour avec une immense impatience! Je suis trop jalouuuuuse,ahah ! Quel privilège, c'est énorme ! Donc merci d'avoir partager ce moment avec nous. On en découvre des choses ! L'avant-dernier chapiiiitre !!! Vite viiiite la suite ! Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi!! le compte rendu donné bien alors? pas évident de faire revivre l'événement à travers des mots.
      je t'avoues que ce petit moment je le chéris <3
      le tome 3 sortira p-e plus tôt que prévus du coup ^^ espérons
      bisous bisous bisous

      Supprimer
  2. Ohhhh super!! Elle avance bien dans l'écriture c'est top!
    Je l'avais aussi rencontré en avril et avait ecrit un petit compte rendu, pourtant j'adore lire d'autres comptes rendus de rencontres, à chaque fois de nouvelles anecdotes apparaissent *_* <3
    Et cette librairie à l'air très belle dis donc!!

    RépondreSupprimer