26 sept. 2016

Cuisine littéraire - Dessert à la moldus.

Salut les moldus! Avec Lucille, ma partenaire blogueuse, nous avions envie de vous présenter avec ce premier article, notre rubrique cuisine littéraire. Chacune vous proposera une recette d'un mets tiré d'un roman. Il faut bien avouez que plus d'une fois nous avons bavé devant certaines descriptions gourmandes. 

Attention cet article est interdit aux sorciers-sorcières. Pas besoin de trucs, muches et bidules pour bidouiller, tricher sur le résultat, vous !
Bon… d’accord les cracmols, vous, vous pouvez. :) 

N’avez-vous jamais bavé devant les plats, déserts, boissons et gourmandises décrit dans la saga Harry Potter? Passé le gargouillis de votre estomac alléché, n’avez-vous jamais été bluffé par la présentation des plats?

Comme celui-ci :
Photo prise au studio Harry Potter.

Eh bien, je ne suis peut-être pas une sorcière, mais j’ai mes petites méninges qui ont fait des étincelles, elles ^^. Après quelques étapes, de la farine dans les cheveux, de la crème sur le bout du nez, vous aussi vous pourrez avoir un dessert présenté avec classe comme celui-là: 


D’accord, il n’y a pas de glaces…Ni de parfums vanille, moka, chocolat…Ni de coulis chocolat…Oui, à la place se sont des profiteroles…Mais, il est présenté à la sauce Poudlard!!! C’est le plus important.


______________________________________________________

En avant les apprentis elfes de cuisine, nous allons commencer par la pâte à chou. Pour cela il vous faut : 



Au préalable : préchauffer le four à 150° (chaleur tournante) et recouvrir une plaque de papier sulfurisé.

Mettre l'eau le beurre et le sel dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde.
Porter à grosse ébullition. Retirer aussitôt la casserole du feu et la poser sur un dessous-de-plat. Ajouter la farine en une fois.
Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange se détache des parois en formant une boule (on dessèche la pâte).
Incorporer complètement la moitié des œufs, puis l'autre moitié.
 Garnir sans attendre une poche à douille - ou un sac de congélation -. Former sur la plaque des noix de pâte bien espacées.
Astuces: Tenez bien la poche à douille à la perpendiculaire de la plaque pour former vos choux. Avant d'enfourner, tapotez légèrement dessus avec les dents d'une fourchette trempée dans de l'eau pour donner une forme régulière et bien les faire gonfler à la cuisson.
Faire cuire 30 minutes.


Sans oublier les petits choux, profitez-en pour nettoyer vos ustensiles et batteries de cuisine pour pouvoir continuer - Eh bien oui, nous n’avons pas d’elfes de maisons pour nettoyer à notre place -.


______________________________________________________

Che qui nous chamène à l’étape de la crème pâtichière - Quoi?? non je ne mange pas déjà un chou >.< -. Les ingrédients sont :


Et les étapes sont :

Porter le lait à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre (crème onctueuse). Incorporer la farine. 
Verser la moitié du lait bouillant sur les jaunes, tout en fouettant. Reverser dans la casserole sans cesser de fouetter (racler bien le fond).
En fouettant toujours, laisser bouillir de 30 sec à 2 min, en fonction de la consistance recherchée: plus la crème bout, plus elle sera épaisse.
Transférer la crème dans un récipient, poser un film directement dessus. Laisser refroidir complètement et placer au réfrigérateur.

Nous sommes bien d’accord, si vous désirez aller encore plus vite avec une préparation toute prête, vous n’irez pas à Azkaban, je vous assure.

______________________________________________________

Bien ! Et si on rembourrait nos petits choux ? 


Rien de bien compliqué, avec la pointe d’un couteau creusez un petit trou sous le chou, enfournez la poche à douille et remplissez le chou de crème pâtissière. Faites attention de ne pas déborder. 

______________________________________________________


Voilà la partie un peu plus compliqué de la recette. Avant de préparer votre caramel - Qui vous servira de "ciment" pour le montage -, préparez sur votre plan de travail votre support (assiette, soucoupe, plat spécial, peu importe), un dessous de plat pour quand vous revenez avec la casserole de caramel et un piquet pour monter les profiteroles - De mon côté, j'ai utilisé un tuteur de plante que j'ai récuré -.
Vous êtes prêt? 
Pour votre caramel, il vous faut tout simplement: 




Alors c'est parti!

Verser l'eau puis le sucre dans une casserole à fond épais. Chauffer doucement et fouetter jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Porter à ébullition tout en brossant les parois avec un pinceau mouillé.
Dès que l'ébullition est atteinte, ne plus toucher à la casserole et laisser le caramel colorer.
Stopper la cuisson en plongeant le fond de la casserole quelques secondes dans de l'eau froide.
Utiliser rapidement: le caramel durcit en refroidissant, ce qui le rend difficilement utilisable.
Astuces: Si jamais vous n'êtes pas assez rapide, remettre un peu d'eau dans la casserole et refaire cuire. Mais une seule fois!

Et c'est ici que les moldus s'empoignèrent!

Prendre le premier chou, trempez-le la base dans le caramel pour pouvoir le coller sur votre assiette.
Piquer le tuteur au centre de ce chou.
Consolider la base en "collant" trois choux en triangle autour du premier chou.
Toujours en trempant d'abord le chou dans le caramel, commencer à monter la tour en piquant ce premier non pas au centre mais à 1/3 - 2/3. - Si vous ne comprenez vraiment pas mon charabia, allez voir la photo final ;) -.
Faites quand même attention à ne pas vous brûler avec le caramel - J'en sais quelque chose ;) -.
Couler le restant de caramel sur votre tour.
Décorez le à votre guise - j'ai fait des petites boules de pâtes à sucre sur le mien -.


Vous voilà avec un magnifique dessert de Poudlard - À la moldus -.
Bon appétit !!

______________________________________________________

Pour accompagner votre désert, je vous invite à foncer sur le blog de Lucille qui vous a concocté une boisson piochée dans un monde de fou. 

Ps: les recettes citées dans cet article ont toutes été piochées dans le livre "Mon cours de cuisine, la pâtisserie", chez Marabout.








N'hésitez surtout pas à me dire si ce genre d'article vous intéresse, Lucille et moi nous sommes éclatés à les faire, nous serions heureuses de recommencer.
À tout bientôt, des bisous collant.

5 commentaires :

  1. Huhu ma Sofiiiie !
    Tellement contente que notre premier article soit en ligne ! ^^
    J'adore ce que tu en as fais ! ^^ moi je ferais ça mieux le prochain coup, j'ai limite honte oui ^^' mais moi et mes décisions de dernières minutes... ^^'
    Bref j'espère que ça plaira et moi maintenant j'ai envie de manger des petits choux ! :p
    Des bisous ma moldue ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fallu du temps pour que le mien ce mette en ligne mais il est là!! ^^
      Merci merci! et comme je t'ai dis ne compare pas hein ;) et puis il faut bien un point de départ pour voir nos erreurs et évolués ;)
      Moi aussi j'espère que ça plaira car j'ai déjà plein d'autres recettes en tête :D
      Des bisous au caramel

      Supprimer
  2. Cette fille est folle... mon dieu qu'elle est folle ! Elle nous a fait une pièce montée de Poudlard, rien que ça! Mandieeeeeeeuuuu O.O tu est juste folle ma Sofie. C'est juste énooooorme !!!! Je suis fan et sur le cul ahah. Lulu m'avait dit que ça sera mémorable, mais là... c'est aussi sublime que ça a l'air delicieux 😱😱😱😱 ! Un petit conseil, n'hesite pas à ajouter d'avantage de photo (du rendu final notamment) avec des gros plans, et autres points de vue, pour mettre en valeur ton magnifique dessert. Et tu as intérêt à envoyer tout ça sur instagram ! Je vous conseille également, à toi comme à Lulu, de choisir une photo vignette prise dans votre article (un zoom de gâteau, un apperçu des ingrédient, ce genre de chose), çavm attirera bien plus je pense. Et vous pouvais toujours garder le même texte avec la bande bleu, mais juste ajjuster l'image à chaque fois si vous préférez. Je pense que ça serait peut être mieux, à voir. Ce n'est que mon petit avis et je n'ai pas la science infuse (on serait dans la merde sinon ahah). Bisous Sofie et encore une fois, je suis sur les fesses. Trop de talent O.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bin merci beaucoup pour cette enthousiaste compliment :D J'ai la banane maintenant!!
      Je tiens tes conseils dans le coin de ma tête, j'ai un petit secret à te dévoiler, cet article je l'ai fait il y a longtemps et pour tout autre chose. Je l'ai recyclé, du coup en effet il me manque des photos. Mais comme j'ai dit à Lucille, c'est le premier, les autres seront mieux d'office ;)
      Merci en tout cas pour ton avis et tes gentils mots ma Poppy des bisous sucrés

      Supprimer
  3. Ahah tu es une coquine alors, mais bon, le résultat est très beau quand même ! Et j'ai déjà hâte de pouvoir lire vos futures recettes (si il y a !). Je t'en prie, quand j'ai vu la pièce montée, je me suis dis "nnnnnnaaaan... elle n'a pas osé???" et si ahah. Maintenant, j'ai faim >.<

    RépondreSupprimer