Les carnets de Cerise.



Titre: Les carnets de Cerise.  
Auteur: Joris Chamblain et Aurélie Neyret.
Édition: Métamorphose (Soleil)
Pages: /


"Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois...ben moi, Cerise!
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Je voudrais vous parler d'une saga aux histoires magiques. Douces par leurs illustrations, matures pour leurs scénarios. Nous pouvons admettre qu'il s'agit d'une bande dessinée pour enfants...mais pas que. Par la justesse de ces récits, ils se rapprochent de la jeunesse et touchent les vieilles blessures des adultes et nous apportent à chaque fin d'histoire réconfort et leçon de vie.

J'ai le coeur qui se serre à chaque tome. Les histoires sont si touchantes, si réalistes - On se comprend? -, si adultes. Elles peuvent toucher par un détail tout individus qui lient les aventures de Cerise, et ce, de manière différente pour chacun - J'en suis certaine -.

Joris Chamblain nous raconte les épopées de Cerise avec simplicité et légèreté. La vie d'une jeune adolescente, au goût prononcé pour le mystère...
Cerise est très mature pour son âge et comprend parfois mieux les problèmes des autres, des grands. Oubliant qu'elle doit faire face à ses propres problèmes de son âge. - Avouons-le, nous sommes tous passé par là -.

Cette saga est extraordinaire, tellement juste derrière cette façade de douceur enfantine. Le combo parfait pour vous chambouler vos émotions. Je réfléchissais pour résumer ces histoires en un mot parfait: mélancolique. - N'ayez pas peur de ce mot, il n'est pas méchant ;) -.
Après avoir lu le 4e tome, je constate que ces auteurs n'ont pas perdu leur rythme prenant, bien au contraire. On sent nettement leur évolution. J'ai ainsi toujours hâte de découvrir un peu plus la vie de Cerise et de connaître une nouvelle personne mystérieuse.

















J'ai parlé des scénarios, mais je ne peux conclure ce billet sans vous parler du coup de pinceau d'Aurélie Neyret. Son travail artistique correspond parfaitement, il finalise la douceur de cette gamine et tout comme elle, au fil des tomes, les traits de crayon se raffermissent, on peut constater une belle évolution, mais sans perdre cette personnalité propre. De plus, les palettes de couleurs choisies pour chaque tome est une infinie fraîcheur. Je peux indéniablement vous dire que je suis tombée amoureuse de son travail. C'est un style que j'affectionne. <3 

Comme je vous l'avais dit dans ma vidéo - sur le thème de l'automne -, si ton moral est grisonnant, que tu as passé une triste journée, lire un carnet de cette adorable Cerise ne peut te faire que du bien, c'est une véritable bulle d'air.

En plus, j'ai ouïe dire qu'on travaillait déjà sur le 5e tome - Whoup whoup -.
Alors qu'est-ce que tu attends? File chez ton libraire pour découvrir cette gamine qu'on a tous rêvé d'être un jour.

Nous, on se retrouve pour une prochaine chronique qui ne tardera pas. - double clin d’œil -.
Portez-vous bien les Suricates des sables :-*

4 commentaires :

  1. Ma Sofie <3

    De beaux et doux mots pour parler de cette saga extraordinaire. On ne saurait faire mieux, dire plus ou moins.

    Je crois que je ne te remercierai jamais assez de m'avoir ouvert la porte des aventures de Cerise, il est tellement bon de se plonger dans ces pages !

    De doux bisous ma Sofie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment ma Lucille.
      Je referai tout l'article si un jour tu ne le trouve pas à ton goût.

      Je t'écris maintenant, et je sais que tu as rencontré Joris chamblain hiiii et te remercierais-moi assez de lui avoir demandé une dédicace pour moi? naaaannn...

      Mille bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou piti suricate !
    Alors comme Lucille, tu vends super bien le truc! Je suis déjà conquise, mais c'est un plaisir de constater à quel point vous aimez cette série ! Il n'y a pas à dire, le travail de Joris Chamblain et d'Aurélie Neyret est fabuleux ! Bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand tu m'appelles comme ça, ça fait tellement authentique haha.
      c'est vrai, j'en suis toujours rassurée de le savoir, merci :)
      Je suis tellement d'accord avec toi.
      Bisous mon coquelicot <3

      Supprimer