6 févr. 2016

La passe-Miroir, Tome 1 & 2.



Titre: La passe-miroir, Tome 1: Les fiancées de l'hiver.
Auteur: Christelle Dabos.
Edition: Gallimard Jeunesse.
Pages: 528. 


" Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pole. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."



Titre: La passe-miroir, Tome 2: Les disparus du Clairdelune.
Auteur: Christelle Dabos.
Edition: Gallimard Jeunesse.
Pages: 560


" Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité."

----------------------------------------------------

Je me devais de vous écrire une chronique sur la saga "La passe-miroir". Je mets un point d'honneur d'en écrire sur tout les livres que j'aime... Alors quand c'est un coup de coeur de folie!! 
Il y en aura deux pour le prix d'une. Je voulais la diviser pour chaque tome, pour ne pas parler du tome 2 aux personnes qui n'auraient pas lu le premier. Je ne spoile rien, mais avoir des impressions, des avis, des émotions sur un livre dont on ne connaît pas le début je trouve ça nul.  Non?

Voici donc ma chronique sur "Les fiancées de l'hiver". 
Je suis tombée sur ce roman grâce à l'effervescence qu'il a produit. Par son titre dit à gauche, à droite. Des brides du résumé chuchotées. Et là, mon instinct de lectrice s'est déclenché, il me le fallait! 
Vous savez quoi? Je l'ai lu en été... oui... je sais. - Enfin, passons...-.
Par où commencer??
AH! 

L'univers! L'univers innovant que l'auteur nous dépeint m'a transporté, littéralement, je restais dans ma bulle durant des heures. Dans ce monde de froid, de glaces, de blanc - N'oublions pas que c'était l'été -. Dans une architecture tellement spectaculaire. Petite parenthèse d'ailleurs pour ce travail de maître concernant la/les couvertures, elles sont magnifiques, simples et complexes dans le trait. Et ces couleurs! Je vois bien du vert pastel pour le troisième tome...
Enfin soit, je m'égare. L'univers hors normes de cette histoire. L'émotion ressentie à ma lecture m'a rappelé la première fois où j'ai lu Harry Potter, un nouveau monde s'ouvrait à moi. J'ai adoré la maîtrise que Christelle Dabos à de nous emmener dans son imaginaire, ce monde me hante encore...


Et on ne s'arrête pas là, question innovation. Parlons des personnages. Principaux comme secondaires, c'est du beau monde! Une héroïne très timide et gauche, un fiancé aussi froid et sombre qu'un Mr Darcy, des tantes à la personnalité diamétralement opposée, un séducteur débraillé,... Aaahh, je me suis régalée avec TOUT ces personnages qui m'ont plus qu'étonnés au fil des pages. 
Ophélie saura vous montrer son intelligence et son courage. C'est bien un des rares personnages féminins que je love, pour toutes ses facettes.
Thorn...Oh les filles Thorn. Mais Thorn quoi! >.< Pareil que pour Ophélie, tellement atypique, loin d'être le bellâtre bien bien gentil de toute romance. Non m'dame, lui, grand greluchet qu'il est, ne pète pas un mot ou presque...Et pourtant.

Enfin l'histoire. Avec du recul, je pense que j'ai plongé dans l'intrigue comme et en même temps qu'Ophélie, ce fut parfait! Des moments un peu lents? Même pas, j'ai trouvé tout les moments justes. Pour elle aussi tout est nouveau, un peu de temps d'adaptation et d'observation nous laisse souffler, c'est réaliste. Des secrets que nous découvrons à peine? Doucement, chaque chose en son temps. Approprie-toi les personnages et leur histoire, familiarise-toi avec eux, tu n'en comprendras que mieux plus tard. Un Thorn trop peu présent? Sincèrement, je trouve cela excellent. Christelle Dabos a réussi à nous transmettre le sentiment de manque à son égard et ses apparitions ne sont que plus fortes! 

En résumé, tu fermeras ce livre en hyper-ventilant et tu seras bien heureux que le tome 2 soit paru. >.<


-----------------------------------------------

Bon, nous sommes d'accord si tu n'as pas lu le premier tome, tu n'es pas obligé de continuer. ^^

Oh la la, mais oh la la! Vais-je savoir chroniquer "Les disparus du Clairdelune"? Si seulement dire "C’était trop GEENNIIAAALLL" pouvait vous exprimer clairement mes émotions...Quoi que?
Reprendre ce deuxième tome vous donne l'impression de replonger sous l'eau après une petite bouffée d'air ou comme reprendre le premier épisode d'une nouvelle saison trop longuement attendu,...
On est reparti, on respire! - Pas sous l'eau d'accord? -.

L'imagination de Christelle Dabos est encore plus vaste, plus riche, plus belle. Le monde qu'elle nous partage s'agrandit. Je ne sais pas si c'est ou sera votre cas, mais c'est écrit avec une plume si juste que quitter la Citacielle, loin des illusions oppressantes m'a donné le même sentiment qu'Ophélie. Pouvoir respirer du vrai air, pouvoir sentir le vent véritable, pouvoir toucher du vrai sable, voir le vrai soleil, apprécier l'authentique! - Et j'étais la plupart du temps dans mon fauteuil, c'est vous dire -. Tout ça pour dire qu'il est tellement facile de vivre cette histoire.

Dans le premier tome, comme je vous ai dit, je me suis bien entichée des personnages. Les retrouver tels quels et en même temps si changés apporte énormément à ce roman. Quelque chose de puissant nous lie à eux. Ophélie que le courage et la force habitent peu à peu découvrira, de nouveau, bien des troubles. Sur son monde, sur elle, son entourage, son fiancé... J'adore cette fille!
Thorn...Dois-je vraiment parler de lui? Il est toujours fidèle à lui-même, toujours ce personnage peu commun. Atypique mais tellement charismatique qui pourrait bien tout comme sa petite fiancée, se trouver sur le devant de la scène pour mon/notre plus grand bonheur - Team Thorn!! -.
Et vous savez quoi?? J'aime sourire avec Archibald... Oui, oui. Particulièrement à un moment...

L'intrigue, elle, monte d'un cran. Nous possédons beaucoup plus de pièces de ce puzzle complexe et si bien monté. Plus les pages tournaient plus mon pouls s'accélérait. Mais ne sautez pas de joie trop vite, à mon humble avis, nous ne voyons qu'une petite partie émergée de l'iceberg. Énormément de QUUUUOOII??, de naaaaaannnn, de OOOooohhhh, de HHhhiiii et de pourquoiiiii? vous attendent. 
Christelle Dabos je vous adore!!!


En résumé, tu fermeras ce livre en hyper-ventilant et tu pleureras que le tome 3 ne soit pas encore paru. 

Et toi le suricate des vents? Adores-tu autant que moi cette saga?
Ou t'intrigue-t-elle fortement? 
Dis-moi tout.

Des Bisous à la mandarine.

6 commentaires :

  1. Aïe aïe aïe mais ma Sofie... Si avec cette chronique ne vent pas du rêve et ne convaint pas de les lire et bien moi je ne comprends plus rien !

    On ressent tellement les émotions que tu as éprouvé lors de ta lecture de ces 2 tomes ! Et les réunir en une seule chronique l'idée est bonne et tu l'as très bien fait ! ^^

    Tu sais déjà ce que j'ai pensé du tome 1, et tu sais également que j'ai hâte de lire le tome 2 suite à tout ce que tu m'en as dit (et ce que je viens de lire) je pense sincérement que ça va me plaire ! ^^

    Encore une fois ma Sofie tu nous fais part de ton ressentis comme personne et tes mots toucheront quiconque c'est certain, j'ai déjà hâte de lire ta prochaine chronique ! (Pour changer haha)

    Pleins de bisous sucrée ma douce Sofie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment nulle, j'ai même pas répondu à vos commentaires sur cette chronique...NUL-NUL!
      Et maintenant c'est encore plus nulle parce que depuis on en à parler.
      En tout cas merci merci pour ce commentaire. Il me fait chaud au coeur car je pense que j'y ai mis le mien dedans et savoir que ça s'est ressenti... ^^

      Supprimer
  2. A égalité dans mon coeur avec les chroniques lunaires, cette saga est juste sublime! Elle comprendrait 4 tomes en tout. C'est une magnifique histoire, un univers envoûtant et des héros... anti-héros... C'est une vrai pépite! Et le tome deux, oh mon dieu oh mon dieu!!! (Hyper-ventilation, comme tu dis!) et Thorn, no comment! Team Thorn à foooond! XD Bisous ma Sofie!!!! Coeurs sur toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Poppy, comme je disais à Lucille, je suis trop Nulle j'ai oublié de répondre :(
      En tout cas contente qu'on soit sur la même longueur d'onde.
      Je n'ai plus qu'une chose à rajouter.
      TEAM THORN!!! XD

      Supprimer
  3. Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) :).
      Je vais allé voir ça alors :p

      Supprimer