Les contes des Frères Grimm et La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel.

Titre: Les contes de Grimm 
Auteur: Les frères Grimm
Edition: Jean De Bonnot
Pages: 484


Titre: La terrifiante histoire 
et le sanglant destin 
de Hansel et Gretel
Auteur: Adam Gidwitz
Edition: Hachette
Pages: 258

Synopsis des "contes" de Grimm: 


" On ne peut pas résumer 86 contes " :)



Je ne vais pas chroniquer les contes des frères Grimm, on en a parlé, re-re-parlé, retourné, analysé,... On connaît tous un ou plusieurs contes des Grimm. Soit. Je vous en parle ici parce que j'ai abordé une réécriture de conte que je connaissais moins - j'en reparle en dessous - et ainsi, j'ai pu savourer le nouveau goût de l'histoire.

Tout ceci me fait penser. Êtes-vous de ceux qui plongent les yeux fermés dans une réécriture ou préférez-vous connaître l'histoire originelle avant?
Pour ma part, je n'arrive vraiment pas à aller à l'aveugle pour cela, je jubile toujours quand je découvre le nouveau moulage, la reprise de détails anodins, le nouvel angle,... Je ne peux pas faire autrement, lire une réécriture sans connaître la base, c'est comme savoir la solution d'une énigme de Sherlock sans connaître son développement - sans saveur - . Cela dit, je comprends bien qu'on puisse le lire après, que ça revient au même, mais à chacun ces manies. ^^

Dans tous les cas , ça m'a donné l'occasion de lire ma super belle édition réunissant 86 contes des frères Grimm. J'ai ainsi découvert des contes totalement inconnus - c'était souvent des petits contes sur base très catholique, un peu barbant et redondant -, des contes que je connaissais que par le titre - par exemple "Les douze frères" -, des contes racontés par d'autres auteurs tel le téléphone arabe - encore une fois "Les douze frères" pour les Grimm et "Les cygnes sauvages" pour Andersen -, et bien sûr relire des contes très bien connus.

Tout cela pour dire, si comme moi vous adorez les contes ET les réécritures de contes, cette édition réunis toutes - ou en grande partie - les histoires des frères Grimm tel un grimoire. Cela fait une belle mise à jour! 

Bonne lecture!
                                                           ___________________________________

Synopsis d'Hansel et Gretel:

"... Ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais).
Vous y trouverez: 
. Un roi et une reine amoureux
. Un serviteur fidèle
. Un dragon redoutable
. Une boulangère mangeuse d'enfants
. Du sang
. Des doigts coupés
. Des têtes tranchées
et vous savez quoi? Vous allez adorer.



P.S.: Aucun personnage n'a été blessé durant l’écriture de ce roman.

P.P.S.: Enfin... Ils s'en sont bien remis.
P.P.P.S.: Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs.


On vous aura prévenus..."

Nous voici au livre dont je voulais parler particulièrement. Tout dans ce roman m'a vendu du rêve. Le titre intriguant, le résumé frissonnant - oui, oui, j'ai un petit coté creepy - la couverture et son jeu d'ombre et de couleur, la mise en page à l'intérieur. Rien ne m'a déçu!

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas une réécriture unique d'Hansel et Gretel, mais une suite de plusieurs autres contes des frères Grimm. Et là, j'applaudis le génie d'Adam Gidwitz pour avoir réussi avec brio à imbriquer les uns aux autres ces contes avec pour seul colle: Hansel et Gretel. - D'où mon envie de lire et relire les contes de Grimm -.

Ensuite, sa plume. J'ai particulièrement accroché pour la différence de couleur quand le narrateur exprime ses pensées (rouge). Il nous coupe dans l'histoire en nous les partageant avec HUMOUR, CYNISME et RÉALISME - oui en gras, c'est justifié -. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire! euh, attends? Ce n'était pas censé être terrifiant et sanglant...

Et bien si, la partie histoire l'est. Bon pas trop terrifiante mais en même temps même les méchants loups des frères Grimm ne font plus peur à un enfant de 6 ans, avouons-le. Par contre sanglant et glauque, ça, à souhait! - je vous l'ai dit, je suis creepy -. Le pire, c'est que justement ce n'est pas si éloigné de la plume des Grimm, c'est seulement plus détaillé.

Je vous recommande donc de connaître la vraie histoire d'Hansel et Gretel, elle est bien plus terrible que celle de notre enfance. - Très vendeur Sofie, c'est top! -.

À la prochaine chronique, bye!

2 commentaires :

  1. Ce livre m'attire depuis assez longtemps. Tu as fini par me convaincre de tenter l'expérience. Il va atterrir dans ma PAL très bientôt je pense
    Bisous
    Aurel

    RépondreSupprimer
  2. Ouuhhh, trop contente de t'avoir convaincue, tu vas voir c'est une tuerie hihi si je puis dire :D
    Donen moi ton avis quand tu l'auras lu, si tu y pense. :)

    RépondreSupprimer