17 mars 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur: Ransom Riggs
Edition: Bayard
Pages: 450


"Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfances les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli pas Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé Mais étaient-ils dangereux? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse..."

Avez-vous déjà vu une impro? 5 mots donnés à un rappeur, une mise en situation pour un comédien,... C'est assez impressionnant n'est-ce pas? Cette créativité - rapide pour certains casavec si peu d'éléments.
Ransom Riggs a écrit ce roman de la même manière - oui, oui, je vous jure - et ça m'a bluffé! 
Dans ce livre, vous allez découvrir des photos anciennes très particulières, dotant plus qu'elles sont réelles - pas la particularité de la photo, mais la photo en elle-même -. Hum, je vous embrouille? Je veux dire que Ransom Riggs a emprunté ces photos à des collectionneurs, après pour l’authenticité, c'est à vous de voir. Ouuuvvreezzz votre essspprrriittt! Ok, je m'égare. :)
Il les a mises bout à bout et a créé une histoire à partir de là. C'est la première fois que je découvre ça pour un roman, je lui tire mon chapeau! si j'en portais un bien sûr -. C'est très très bien ficelé et cette mise en page, un véritable bijoux esthétique.
Voilà pour mon extase. haha 

C'est justement ces photos qui m'ont attiré la première fois, elles sont glauques, étranges, irréelles. Elles mettent tout de suite une ambiance au bouquin. - Non je ne suis pas creepy -. Je me suis demandée si j'allais vous mettre quelques exemples, mais je me suis ravisée. Vous devrez vous fier à mon jugement, ça vous donnera de plus l'occasion de le découvrir.

Je vous préviens tout de suite, vous ne lâcherez plus ce roman tant il est intriguant, il a un souffle puissant. Nous sommes dans une chasse au secret, au passé. Nous côtoyons certains moments de l'Histoire - important mais pas envahissant -, avec une touche d'irréelle - je n'aime pas utiliser le mot "fantastique", les gens émettent trop vite des clichés -, et même si tu n'es pas fan de l'irréelle, tu ne pourras que te laisser convaincre tant c'est particulier - décidément, c'est le mot-clé -.

Tu as une envie particulière de te faire particulièrement surprendre par du particulier?
(Wouhou!)

Je te conseille vivement ce livre. J'ai été heureuse de le découvrir et encore plus de l'avoir lu.
Ps: il y a une suite ;)

Qu'en as-tu pensé? Dit-le moi...Ne fait pas ton/ta timide.

À tout bientôt pour une nouvelle lecture.

2 commentaires :

  1. Personnellement et pour en avoir vu des assez étranges, je suis quasi certain que les photographies du livres sont réelles.

    RépondreSupprimer
  2. Hello steven, du coup tu parles de la bizarrerie qui est réelle ou les photos en elles-mêmes? Parce que si c'est de la deuxième que tu disais, je le sais, il le dis lui-même en avant-propos. si c'est de la première là, nous rentrons dans un autre débat XD.
    Tu as eu en mains ce genre de photos? Classe!!!

    RépondreSupprimer