19 mars 2015

Le Pays des contes - Le sortilège perdu.

Titre: Le Pays des contes -
Le sortilège perdu. 
Auteur: Chris Colfer.
Edition: Michel Lafon
Pages: 416


"Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchés, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais." 


Mon chouchou du moment - Non, je mens, il y en a d'autres - mais mon chouchou quand même! J'ai découvert ce roman grâce à l'illustrateur de la couverture : David Gilson, que je suis depuis pas mal de temps maintenant. J'adore son coup de crayon, c'est tellement mignon, doux et frais. Il travaille partiellement pour Disney Publishing - ceci explique cela :) - et depuis un moment en tant qu'auteur complet pour sa première et attendrissante BD : Bichon. Si vous désirez en savoir plus sur lui et ses dessins, c'est par ICI .

Petit aparté pour les amateurs de série, Chris Colfer joue un personnage emblématique dans la série Glee. N'ayant jamais vu un seul épisode, je ne m'attarderais pas là-dessus. Pour ma part, c'est son côté écrivain qui m’intéresse.  

Donc, "Le Pays des contes" réunit ce que je préfère : la réécriture des contes. Ne pensez pas que ça s'arrête aux personnages connus de Disney, non, il a travaillé tout les contes - principalement les frères Grimm, mais aussi Andersen et Perrault -. Oui, il y a Blanche-neige, Cendrillon, Raiponce, mais aussi Boucle d'or, Jack et le haricot magique, ainsi qu'Hansel et Gretel ou les trois petits cochons - même si ils n’apparaissent pas vraiment -, et il y a bien d'autres références. TOUT est un détail.

Nous parcourons le Pays en compagnie d'Alex et Conner, après le "Ils vécurent heureux..." et c'est vraiment bien orchestré. Comme Alex, je me suis vue euphorique devant chaque apparition d'une chose que je connaissais, une botte de 7 lieux, la tour de Raiponce, la harpe d'or, ... - en même temps je connais tout, non, non, je ne me vante pas, c'est VRAI!! (vous comprendrez bientôt) -. Chris Colfer a su manier avec dextérité - mais que de mots professionnels - son intrigue parmi toutes ces histoires, ainsi que fusionner des contes ensemble. Sans fausses notes. 

Sa plume est légère alors même si vous avez l'impression que le livre est une brique - j'ai dit "si" -, il est rapide et agréable à lire. Et croyez moi, tel Conner et Alex tombés dans leur livre, vous ne sortirez pas de si tôt de son envoûtement. Le roman est peut-être destiné à la jeunesse mais - je juge - aussi pour tout adulte qui assume sa part d'enfant qui est en lui.

Et ça ne s'arrête pas après le mot "fin" cette fois, car il y a un deuxième tome ainsi qu'un troisième (lui est encore en anglais).

Alors intéressé? Et toi qui l'as déjà lu, qu'en as-tu pensé?
Dit-moi tout.

À la prochaine page. 

2 commentaires :

  1. Je suis absolument FAN de cette série !! Gros gros coup de cœur de 2015.
    J'attends le tome 4 qui sort en mai avec GRANDE impatience.
    Les couvertures sont juste sublimes.
    Bisous
    Aurel

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi!!!
    j'ai freiné un peu ma lecture pour me faire patienté gentiment, donc je vais seulement lire le 3e tome.
    Merci en tout cas pour l'infos je ne savais pas que le 4e en VF sortait en mai.. HHHiiii impatiente du coup.
    j'aime bcp le travail du dessinateur :)
    bisous

    RépondreSupprimer