12 mars 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés.

Titre: La bibliothèque des cœurs cabossés.
Auteur: Katarina Bivald
Edition: Denoël
Pages: 496 


"Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais quand elle arrive là-bas, elle apprends avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petit ville Américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel."

C'est mon coup de cœur du moment - enfin quand j'étais à ce livre-là -. C'est une véritable bulle de fraîcheur où tu ne te prends pas la tête et tu suis le fil des mots. Je flânais dans les allées de la Foire du Livre de Bruxelles et pouf, mon œil de faucon fut interpellé par ce titre - évidemment ^^ -, puis le résumé. Il faut bien l'avouer, il ne manque pas de détails. - Qu'est-ce que je vais pouvoir bien dire maintenant? -.

J'en ai parlé à une amie et elle m'a dit que ça lui faisait penser à un film choral - vous savez, comme Valentine's day -. Eh bien, c'est...presque ça. Les deux héroïnes restent le centre du roman, mais autour d'elles, gravitent tous les personnages de cette petite ville. Avec leurs problèmes, leurs histoires. Et nous suivons l'évolution de chacun avec humour, sensibilité, compréhension, attachement, ...

C'est surtout ça le point fort de ce bouquin, l'attachement! Je vous disais plus haut qu'on ne se prenait pas la tête. Ce n'est pas tout à fait vrai. Notre petit coeur bat la chamade à chaque page tourné, on est curieux - comment vont-ils la faire rester? -, on est stressé - quel est la fin pour chaques personnages? Elle finit bien? -, on est envoûté par une plume légère mais qui sait ce qu'elle écrit.

J'ai aimé lire une écrivaine - écrivaine? Ça me semble toujours bizarre à le dire - bref, une écrivaine Suédoise. Ça change d'auteurs Anglais, Américains, Français. Même si, finalement, il n'y a pas de grands changements et que nous sommes durant tout le roman en Iowa malgré notre Sara suédoise. :)

Il y a aussi plusieurs sujets sérieux qui se glissent dans l'histoire, je trouve cela subtilement réussi, ils ne plombent pas le récit, bien au contraire. Je voulais vous les énumérer mais après tout à vous de les découvrir. (clin d’œil diabolique)

Je vous recommande donc chaudement ce roman, avec lui un sourire - voir même un rire - ne vous lâchera pas durant toute votre lecture. Je donne même une ambiance idyllique : chocolat chaud, siège molletonné, petits biscuits et peloté dans un plaid. Bulle assurée! 

Et vous votre avis?

À bientôt pour un nouveau récit.

2 commentaires :

  1. J'ai adoré également ce livre pour l'aventure et la romance.
    D’ailleurs c'est mon préféré jusqu'à présent

    RépondreSupprimer