L'Académie des Âmes Abîmées.


Titre: L'académie des âmes abimées. 
Auteur: Thierry Cohen.
Edition: Plon.
Pages: 416.


" À l'Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation.  Mieux: une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d'imaginer ce qui les attends. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir... Et si elle pouvait changer le monde?"

Découvrir par hasard CE genre de roman, qui vous bouleverse, vous offre un autre regard sur le monde, vous touche,... ajoute un plus à cette lecture. Je voulais le découvrir pour le boulot, il n'a pas quitté mon esprit encore à l'heure où je vous écris - et ça fait bien 1 mois -. À mes yeux, c'est comme une ode à l'humanité.

À l'Académie des âmes abîmées le mot d'ordre est de reprendre goût à la vie, mais pas que... On vous apprend à vous défendre, à vous reconstruire même si la vie vous a très sérieusement malmenés, à accepter, à avancer. Elle vous met toutes les cartes en main pour affronter la vie, et plus précisément la société.
On y entre en même temps que Lana et Bryan, deux âmes au bord du gouffre. Deux personnages extrêmement attachants tant pour l'empathie qu'on a pour leur histoire, tant pour leur personnalité. Car je dois le dire, Thierry Cohen a su créer des personnages haut en couleur qui, j'en suis certaine, vous marqueront. 
Lana et Bryan seront peut-être le noyau du roman, mais grâce à l'intrigue brillamment mené nous découvrons aussi celle de certains des pensionnaires - comme Dimitri et Romane leurs mentors par exemple -, celle des deux dirigeants - qui insuffle une belle leçon de vie avec leurs idéaux -, sans oublié Salim.

Je reviens sur l'intrigue de l'histoire. Là, elle va vous surprendre! Ne vous attendez pas à un livre qui cache un roman de developpement personnel - en fait si, c'est un peu le cas, mais c'est écrit de façon plus innovante, l'accent est porté ailleurs -. L'auteur réussit à instaurer un parfait combo entre rebondissement et psychologie qui vous feront tourner les pages encore et encore et encore jusqu'au point final. Finalement, il y a toute une aventure entre ces pages. Mais je ne vous en dirais pas plus. Il faut vraiment rentrer dans cette histoire les yeux fermés.

Puis la plume de l'auteur, elle a ce "quelque chose" qui vous happe. Juste, poétique et émouvante pour un sujet si dur. Impossible de ne pas mettre des post-it par moments pour retenir des phrases belles et pleines de sens - ou pour ma part les noter dans mon carnet de pensées volées -.

" Un roman, c'est comme une personne, non? On voit la couverture, le titre et on se fait une idée. Mais ce n'est qu'en passant de longues heures avec lui qu'on parvient à avoir une vision précise de ce qu'il est et cherche à nous dire."

En bref, une très belle découverte innatendue. Je la recommande à toutes les personnes qui ont le mal de la société, aux jeunes - ça devrait être une lecture d'école haha -, aux adultes, à tout le monde.

Convaincu(e)? Déjà lu?
Dis-moi tout.
Des bisous tout doux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire