La cavale Irlandaise


Titre: La cavale Irlandaise. 

Auteur: Walter Maken.
Edition: France Loisirs
Pages: 240


" Pour échapper à la brutalité de leur tuteur, deux enfants traversent l'Irlande dans l'espoir de rejoindre leur grand-mère. 
Ils font la une des journaux, sont poursuivis par la police et ne devront leur survie qu'à leur courage et leur ténacité.
Parviendront-ils à retrouver un vrai foyer?"

Dia duit les suricates des landes - Ça veut dire bonjour en gaélique -. Pour ce billet, je voulais vous proposer un roman de mon enfance - Je devais avoir 10 ans -  qui m'a plu, m'a marqué et me suis encore. Je le chéris tendrement.

Il s'agit de l'histoire de Finn et de sa petite sœur Audrey, qui après la perte de leur maman sont sous la garde de leur "oncle Toby", leur menant la vie plus que difficile.
C'en est trop pour Finn, surtout de voir sa petite sœur si malheureuse. Sa décision est prise. Il se souvient que petit, il avait été voir sa grand-mère maternelle en Irlande avec ses parents, c'est donc là-bas qu'ils iraient, il irait retrouver son adorable grand-mère. Nous suivons alors leur périple au départ de Londres jusqu'en Irlande, à travers de belles descriptions

Et bien des difficultés! Car oui, il ne se souvient pas du lieu où habite sa Granny - que j'adorerai que plus vieille on m'appelle comme ça >.< - et il n'a que pour seule aide quelques souvenirs, un journal ridiculement écrit par lui-même plus petit et une énorme dose de débrouillardise. Mais attention, et c'est ce qui m'a bien bien plu, celle d'un enfant de douze ans. J'ai toujours un peu de mal dans certain roman de voir des enfants réagir et penser comme des adultes - quand je vois ceux de notre époque, qui ne sont capable de pas grand chose, nom d'une licorne -. 

Dans cette aventure, tout le long, je n'avais envie que d'une chose, sauter dans ce roman pour pouvoir les aider à rejoindre cette Granny. Mais heureusement, ils vont croiser des personnages riches en histoires, qui dans leur humilité le feront. En effet, il n'est pas réaliste de faire ce voyage sans se faire remarquer - ils prennent quand même un train et un bateau par exemple -, surtout quand on est un garçon rouquin et une petite fille bouclée et blonde, et d'y arriver si facilement.

Je me vois encore la première fois que j'ai lu ce roman, dans mon lit avec une lampe de poche - si, si je vous assure - pour ne pas réveiller ma sœur, je fus emportée dans cet univers si facilement! Vous découvrirez que la plume est en effet jeunesse, simple et pourtant... remplit de sens et de justesse. J'ai encore plaisir à le relire et découvrir ou redécouvrir des moments forts et lourds de messages. Parfois, il ne faut pas 1000 pages ou des sagas complètes pour avoir une histoire digne de ce nom. 

Ce roman se lit sans attente, laissez-vous, tout simplement, emporter par le vent d'Irlande. Laissez-vous marquer par cette fraternité touchante, ces enfants courageux.
Pour moi, c'est une histoire que quand je serai une Granny, je raconterai, c'est une évidence. En faisant ma confiture. - Je me vois déjà...-.

Voilà, c'est un petit billet douceur, peut-être pas au goût du jour niveau littéraire, mais c'est ce qui me plaît...les oubliés.
J'espère que ça vous donne envie de le découvrir et si c'est le cas que vous aimerez. Dites-moi tout. :) 


Comme toujours plein de bisous pour vous. <3<3

7 commentaires :

  1. Ooooh ma Sofie tu avais du mal a trouver tes mots et bien laisse moi te dire que ceux que tu as trouvé sont beaux et juste.

    Je ne connaissais cette histoire mais tu m'as vraiment envie de la decouvrir ! Ça semble être une histoire pleine de richesse, de beauté.

    Tu m'as fais rire avec les gamins de notre époque car nom di diou oui c'est plus ce que c'était... tout se perds ma brave dame et c'est... lamantable et désastreux à mon sens mais bon c'est un autre debat ^^

    Je pourrais venir t'écouter raconter cette histoire quand je serai vieille moi aussi ? Promis je me ferais toute petite ! ^^

    De tendre bisous ma belle Sofie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucille <3<3

      C'est vraiment une histoire adorable, il faut foncer dessus c'est une petite perle :)

      Je ne sais pas comment tu fais dans ton boulot...moi les enfants...

      Mais bien sûr!! Même pas besoin de te faire toute petite :D

      Des bisous à la mousse au chocolat <3

      Supprimer
    2. C'est re-moi ma boulette <3 ;p

      J'ai ajouté cette petite perles a ma wishlist j'espère ne pas trop galérer pour le trouver ^^

      Haha j'avoue que moi même je ne sais pas comment je fais parfois xD
      Les miens fileront droit moi je te le dis ! :p

      Youhouuuu *_* je nous imagine trop bien et je ne dirais qu'une chose : je veuuuux :D

      Des bisous au miel ma Sofie, dégoulinant et collant miam ;p

      Supprimer
    3. Franchement, je mérite vraiment ce surnom pour le coup XD

      D'après Maureen il est trouvable.

      Tu mettras la main à la pâte par contre ^^

      MMMhhh j'ai envie de me lécher la houe maintenant haha :D

      Supprimer
    4. Haha oui mais c'est mignon ;)

      Super alors ^^

      Ah ben attends je veux ;)

      Haha si tu y arrives je te paye des gaufres xD

      Supprimer
  2. Coucou ma Sofie !
    J'ai adoré ta manière de décrire ce que t'inspire ce livre. Entre le résumé et le rêve que tu me vends (du voyage en Irlande !) et une belle relation fraternelle entre deux enfants... Je ne peux pas rêver mieux. Je viens de me renseigner pour me le prendre et je suis rassurée de voir qu'on peut le trouver facilement ^^
    Ahah, j'ai bien rit face à ta réflexion sur les enfants d'aujourd'hui --' quelle différence ! C'est malheureux ! Note que je ne me serais pas forcément bien débrouillée non plus pour retrouver ma grand-mère... Cela me fait penser a l'histoire d'une petite fille qui fait un très long voyage pour rentrer chez elle, elle est recueillie par des loups. Je ne sais pas si tu connais. C'était très beau en tout cas, et je pense que ce livre-ci me plaira tout autant !
    Je te remercie pour cette découverte livresque toute douce !
    Mar sin leat (ouai je suis plus Ecosse et ça colle mieux à ton planning Ahah) ! Passe un excellent séjour !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maureen!!
      C'est vrai? Apparement je devrais arrêter de me prendre la tête sur comment je dois écrire mes articles, parce que j'écris comme je parle. Ça fait donc plaisir ^^

      Je suis rassurée qu'il n'y a pas que moi qui constate ça avec les mômes de maintenant.
      Et non comme ça l'histoire ne me dit rien...C'est quoiiiii????
      Je pense que de temps en temps je piocherai dans les romans de mon enfance ^^.

      Ça reste du gaélique ^^ merci beaucoup.
      des bisous bisous.

      Supprimer