Le club Vesuvius - Une aventure de Lucifer Box.

Titre: Le club Vesuvius -
Une aventure de Lucifer Box
Auteur: Mark Gatiss
Edition: Bragelonne
Page: 312


"Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon...et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d'un ordre occulte aux pratiques décadentes - et de ses secrets les plus sulfureux."

Aaaaaahhhh, ce Lucifer Box, il m'a fait passer par toutes les émotions.
Dans la librairie, mon regard fut attiré par le nom de l'auteur. Vous devez sûrement le connaître pour être celui de la géniale série "Sherlock". Il y joue d'ailleurs le frère de celui-ci, Mycroft Holmes. Trouvant son travail d'écriture des scénarios de la série parfaitement réussi, - J'ai lu tous les Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle pour pouvoir en juger - je ne pouvais qu'être curieuse de son roman.
Résultat: LE coup de cœur.

Mark Gatiss à une plume du pur Anglaisnon pour me déplaire. Je n'avais rien lu de tel depuis justement les romans d'Arthur Conan Doyle et qui - ce qui était important pour moi - ne ressemble pas à Sherlock Holmes. La combinaison parfaite de l'ambiance y est tout de même: époque victorienne, bienséance, gentlemen, secrets obscurs, bas-fonds de Londres. 

Quant à Lucifer Box, c'est un personnage atypique, j'en suis complètement fan. Il est l'image même de l'anti-héros (sauf pour être agent secret). Vous ne savez pas quoi penser de lui jusqu'au dernier moment - Juré!-. C'est un gentleman mais ne s'oyez pas étonné de le trouver entre les cuisses d'une fille de joie. Il peut vous décrire la beauté d'un instant, d'un objet, d'une lumière, mais aussi s'abandonner dans l'ivresse de l'opium. Avoir des sentiments nouveaux pour une femme et l'instant d'après vivre un accès de libertinage avec... Noooon, je n'en dirais pas plus. En bref, il ne porte pas le prénom de Lucifer pour rien.

L'intrigue est très bien ficelée. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à force de lire des romans à suspense, je suis bien rodée. J'ai tendance à deviner les fins assez rapidement. Mais là rien, nada. Je me demande si les charmes de Lucifer n'ont pas réussis à embrumer mon cerveau et me distraire - hahaha. 

Je disais plus haut qu'il décrit souvent ses impressions de couleur, de lumière, etc. J'en vois déjà dire qu'il pourrait se passer de le faire, qu'ils trouvent cela trop long et je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas oublier qu'il est peintre, il voit donc comme un peintre et ça explique la plume. 

Je vous le recommande chaudement vous ne serez pas déçu. De plus - pour mon plus grand bonheur - j'ai vu qu'il y avait deux autres romans concernant Lucifer Box mais en anglais. J'attends donc avec impatience les traductions.

Dites-moi si vous avez été conquis(e) par cet irrésistible Lucifer.
Hâte de vous lire.

Bye!

2 commentaires :

  1. Heyyyy ! Je refais un tour plus complet sur le blog, et que vois-je?? Une chronique sur Le club Vesuvius! Ce livre est dans ma wishlist depuis que j'ai croisé sa route ! L'objet livre est sublime et l'histoire me plait beaucoup (j'ai aussi était attirée par le nom de l'auteur et ça m'a définitivement convaincue de l'acheter quand je tomberai dessus !). Malheureusement pour moi, j'ai été spoilée par Jule Armand Malterre, un youtubeur (je ne sais pas si tu connais). Je cherchais des chroniques sur ce livre et là paf! Je trouve qu'il en dit beaucoup beaucoup trop ! Du coup "et l'instant d'après vivre un accès de libertinage avec..." je connais la suite >.< . Mais bon, j'ai hâte de le découvrir quand même ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment peut-on spoiler dans des chroniques, je n'en reviens pas et du coup suis désolé pour toi :/ je trouvais que justement c'était un petit plus dans le roman. Je suis contente que malgré tout ça ne te rebute pas car ce serait triste de ne pas connaitre les détails croustillants et de passer à coté. des bisous

      Supprimer