26 juin 2017

Bookshelf Tour.

Hey les Suricates!
Nous revoilà pour l'article mensuel en commun avec Lucille du Blog "Si on lisait".
Et ce billet, je voulais le faire depuis tellement longtemps.
Whouhou!
Je vais vous emmener en balade, vous faire voir les dédales de ma bibliothèque. Prêt(e) pour un Bookshelf Tour?

Bon déjà une chose, c'est un vrai challenge que de vous expliquer mon joyeux bordel organisé. Il est clair que je ne vais pas vous décrire la totalité de mes livres - j'en ai plus de 500 -, mais chaque étagère a sa petite histoire - approximativement -. En commentaire, cela dit, n'hésitez pas à me demander tout renseignement sur tel ou tel bouquin.
Ps: et je n'ai pas tout lu.
Je ne tergiverse pas plus longtemps, commençons: 


Premièrement, voilà à quoi ressemble la bête. Je ne me lasse jamais de la regarder et pourtant, je l'ai tous les jours sous les yeux.
J'aime les histoires qu'elle contient, les couleurs qui débordent et son petit peuple, gardiens des livres - les funko pop -.
__________________________

Il faut bien commencer quelque part, so...
Je pourrais l'appeler "L'Angleterre sombre" haha.
J'y ai mis des romans ayant pour décor l'Angleterre et pour histoire des meurtres, des secrets, des enquêtes, des choses extraordinairement sombres, à quelques exceptions près - Conversion et Eros Automaton par exemple -. La magnifique édition anglaise "Le chien des Baskerville" est un souvenir de voyage, acheté dans une librairie d’Édimbourg. <3


__________________________

La suivante aussi a pour décor l'Angleterre, mais sous la plume de Jane Austen, les sœurs Brönté, Elizabeth Gaskell et cie. Tiens? L'édition anglaise du "Jardin secret" en premier plan est aussi un souvenir de voyage, mais cette fois de Londres. Oui j'avoue, je ramène un livre à chaque voyage. Un livre et un mug. Je suis sûr, vous faites la même chose. ^^


__________________________

...
Je réfléchis comment vous expliquer cette étagère.
Hum, il y a plusieurs choses en faites et pas nécessairement d’explication.
Il y a des secrets de familles, des légendes arthuriennes, des mythes et légendes avec pour décor l'Irlande, l'Écosse, l'Angleterre,... l'Arizona BOUM! C'est la faute à "L'épouse de bois", haha - quand je dis que c'est une organisation désorganisée -.

__________________________

Oh mais c'est trop dur de mettre des mots sur quelque chose que je ne comprends pas moi-même - je range parfois selon mon instinct -. Je pense qu'il y a deux catégories, des poches que j'aime beaucoup et des poches où l'aventure et le voyage sont les thèmes principaux. Mouais, c'est plus où moins cela. Le dernier que j'ai lu est "Porcelaine" et j'ai adoré, mais je sais que c'est une plume qui ne plaira pas à tout le monde.

__________________________


J'assemble en une photo.
Étagère du dessus: ce sont les livres "très jeunesse" - mise à part "À la croisée des mondes", mais ils allaient avec les Folio -, qui sont vraiment très bons, tant par leurs messages forts, leurs histoires touchantes, etc. Certains ont même bercé ma jeunesse. Le premier est d'ailleurs le vert clair, tout en haut à gauche, "La cavale irlandaise". 
Étagère du bas: simple. Les livres que je ne sais pas du tout classer, des livres que je n'ai pas lus aussi et que même le résumé ne me dirige pas - c'est l'étagère "en suspens" haha -.

__________________________

Étagère du haut: facile, j'ai réuni les sagas qui reprennent la même palette de couleurBizarre, moi? Ne me dites pas que vous ne voyez pas une répétition de couleur -. Même si les contes, les réécritures de contes ou le fantastique sont très présents.
Étagère du dessous: ma bibliothèque se résume à des livres que j'aime, que j'aime beaucoup ou des coups de coeur - c'est très rare quand je n'aime pas et si c'est le cas, je les offre ou les revends -, mais sur cette étagère sont réunit de gros coups de coeur - avec encore une fois sont exception comme "Le clan des Otoris" ou "Toby Lolness" que je n'ai pas encore lu. Je ne m'inquiète pas -. Mon petit trésor, entre autres, est "Le château de Hurle" que vous connaissez pour son animé Ghibli "Le château ambulant". Il est quasiment introuvable ou avec un prix exorbitant.

__________________________

Again.
Première étagère: un ensemble de livres grand format, ayant pour "thème" les réécritures de contes - je pense que maintenant vous devinez que j'aime ça - ou pour décor le bois/la forêt - avec, toujours, ses exceptions -.
Deuxième étagère: un rassemblement de grand format - et très beaux - avec un léger dégradé de couleurs. Là, c'est très éclectique. 

__________________________

De nouveau.
Celle du dessus est - comme vous l'auriez deviné - toutes mes anciennes éditions, souvent des classiques. Allant de "Gulliver" au "Misérables", passant par "Le vent dans les saules", "Moby Dick", "Peter Pan", "Roméo et Juliette",... Bref, j'ai une belle petite collection.
Celle du bas est aussi simple. Ma collection de poches. Avec son assortiment de genres: classique, policier, nouvelles, contemporain,...

__________________________

Nous arrivons à ma bibliothèque bleue et nous commençons par le bas. J'y ai rangé la collection de la maison d'édition Livr's avec qui j'ai un partenariat - cachée derrière "Léo et Julien" qui, en passant est un roman tellement choupy et plein de sens -, les Georgia Caldera - tous offert par Lucille ^^ - et trois romans que je ne savais pas caser ailleurs.

__________________________


Ici, se retrouvent de la fantasy, du fantastique, de la bit-lit et cie.
Je ne suis pas friande de bit-lit d'ordinaire, mais j'ai un coup de coeur pour "Charley Davidson". Et je pense ne pas devoir parler des Pierre Bottero et de "L'apprenti Epouvanteur" - n'est-ce pas? -.

__________________________

Haaaa, ma collection de bandes dessinées et de beaux livres. Je ne saurais même pas vous citer mon préféré. 
J'apprécie beaucoup ce genre, on y trouve de vraies pépites graphiques et d'histoires originales. "Locke & Key" pour ses graphismes étonants sur fond d'horreur. 
La saga de "Bran" aux dessins doux qui raconte des histoires de l'île d'Errance.
Des romans graphiques magnifiques comme "La légende de la garde" ou "Coeur de pierre".
Ma petite collection de Benjamin Lacombe - My God, ses dessins! -.
Mes Pop-ups - j'adore les pop-ups!! -. 
Bref, une collection qui continuera toujours à se remplir.

__________________________

On devine que c'est mon étagère "Harry Potter"? 
Je ne pense pas être qualifiée comme Potterhead, n'ayant pas toute les éditions, toutes les funkos, tout les goodies, baguettes,... Oui, je ne connais pas l'arbre généalogique de Dumbledore en dehors de ce que j'ai lu dans les livres, le nom de toutes les créatures fantastiques par coeur. Enfin Bref, vous voyez ce que je veux dire. Mais je fais partie, néanmoins, de cette génération à avoir grandi avec Harry, Ron et Hermione et d'avoir surkiffé - je me souviens, à 10 ans, être assise sur une racine du marronnier de la cour de l'école, et de lire "Harry Potter à l'école des sorciers" oubliant mes camarades -.

__________________________

Sur ces deux étagères, j'y ai placé les "contemporains" en dégradé de couleurs tout simplement. 
C'est l'unique fois où je peux faire un dégradé, car ce sont des one-shot. Le faire pour ma bibliothèque entière serait impossible, je n'arriverai pas à séparer les sagas. Donc... je l'ai fait pour ceux-là.

__________________________

On retourne au genre "je ne sais pas trop comment l'expliquer", il y a encore des classiques comme "Notre-Dame de Paris" ou "Alice au pays des merveilles", des contes originaux - Perrault, Grimm, Andersen -, des récits de l'Histoire,...

__________________________

Je ne vais pas chercher midi à quatorze heures pour ici, il s'agit de ma mangathèque pour les deux premières étagères. Je ne suis pas une dévoreuse de mangas comme mon amie Lucille qui s'y connaît très bien - elle m'a fait découvrir "Orange" <3 -. Je les choisi avec soin et ceux que vous voyez sont tous des coups de coeur. 
J'avoue ne pas encore avoir lu "Death Note" - pas frapper, Lucille ^^ -. 
Et l'étagère du bas est encore un ensemble de livres jeunesse - voir carrément mes livres d'enfance comme ceux de Claude Ponti -.

__________________________

Presque fini. Tout simplement mes deux collections des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire". La toute première édition - il ne me manque plus que le tome onze, douze, treize - et les intégrales.

J'ai adoré cette plume tellement intelligente et originale.

__________________________

Là, vous voyez mon coin "Sherlock Holmes" avec son canon holmésien intégral - c'est-à-dire ses quatre romans et ses cinquante-six nouvelles, et j'ai tout lu! -. Et un magnifique dossier avec des lettres, des cartes, des photos, des télégrammes,... sur les plus grandes enquêtes d'Holmes.

__________________________

Mon coin "Outlander" avec les poches et les éditions canadiennes.
Une de mes sagas chouchous <3, elle réunit tout ce que j'aime - ce qui me connaisse peuvent en juger -, et je n'ouvre aucunement le débat. Moi, j'aime, je me contente de ça ^^.

__________________________

Et pour finir, le début de la saga "Les enfants de la terre".
Je n'ai lu pour l'instant que le premier et j'ai beaucoup aimé. Ce roman raconte une aventure du temps de la préhistoire.
Une plume très riche en détails, qui nous apprend les rituels des tribus nouvelles, la faune, la flore, la chasse, le climat,...tout.
Ce n'est sans doute pas du goût de tout le monde, je vous préviens. 

__________________________

Je vous montre aussi mon nouveau petit rituel. Il faut savoir que j'ai une Pàl de plus ou moins deux cent livres - eh ouais -, je prenais tellement de temps pour choisir ma nouvelle lecture que j'ai donc décidé de sélectionner une petite Pàl d'une douzaine de romans que je place sur ma table de salon. Ceux que vous voyez là sont ceux du moment.

__________________________

Et quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Quand je regarde, cette petite bibliothèque résume bien les grandes lignes de ma personalité. Dans celle-ci, vous y trouvez des livres d'art, de botanique, de cuisine - et par cuisine, j'entends pâtisserie ^^ -, et des livres de voyage, d'Histoire et de curiosités.



Et voilà, le voyage dans mon royaume livresque est terminé.
J'espère que la compagnie Suricate airline vous aura satisfaite - oui, oui, vous m'avez perdu là haha -.
Encore une fois, je n'ai pas pu tout expliquer, faute du nombre de livres et d'autres bidules choses, mais n'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, j'y répondrais avec grand plaisir.
Pour voir la bibliothèque de Lucille, c'est par .

Je reviens très vite avec une nouvelle chronique.
Des bisous infinis.

3 commentaires :

  1. OMG, j'en ai pris pleins les yeux avec ta sublime bibliothèque ! Comme je t'envie ! Moi je n'ai pas du tout la place dans mon appart pour plusieurs bibliothèques :'( ! Je rêverais d'avoir une bibliothèque comme la tienne !

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir vu ta bibli enfin tes bibli plus d'une fois : je confirme moi aussi j'adore me reperdre dans tes étagères *_*
    Je crois que je pourrais rester planter devant durant des heures voir des lustres ! :D

    RépondreSupprimer
  3. T'as bibliothèque est impressionnante ! Tes différentes éditions de livres anciens sont incroyables aussi ! Tu les a grâce à ta famille ou tu chine en brocante ?
    Au tout cas, très belle article et photos ! :)

    RépondreSupprimer