3 sept. 2016

L'évangile de Loki

Titre: L'évangile de Loki. 
Auteur: Joanne Harris
Edition: Eclipe.
Pages: 398. 

" Loki, c'est moi.
Loki, le Porteur de Lumière, l'incompris, l'élusif, le beau et le modeste héros de ce tissu de mensonges. Lisez avec un soupçon de méfiance, mais sachez que mon récit est au moins aussi véridique que la version officiel et, si j'ose dire, plus amusant.
Jusque là, l’histoire, telle qu'elle a été écrite, m'a présenté sous un jour peu flatteur.
À moi de prendre le devant de la scène."

Eh non, ne commencez pas votre lecture en imaginant l'irrésistible Tom Hiddleston en Loki. Ici, pas de super-héros, mais un Loki dans la pure tradition de la mythologie Nordique. Un peu comme ça :


Roux, attitude sauvage, le regard intelligent et plein de malice. - Je vendrais mon âme à ce diablotin-là -.
D'ailleurs, je tiens à partager avec vous le travail de SceithAilm , qui nous propose sur son deviant art sa vision du monde de Loki. Elle correspondait à la mienne, à celle du roman, à celle de cette mythologie. Je visualisais donc très bien les personnages. Toppissime !  

Mon dieu, depuis que je l'ai vu dans les mains d'Élise à travers sa vidéo, ce fut déjà l’obsession de le posséder. - Cette couverture o_O -. Et là, la petite chance dont je peux parfois bénéficier à fait son oeuvre - d'avoir de bonnes coupines aussi, merci ma nella <3 -. Car oui, il n'est plus édité - mais quelle horreur, quelle abomination -. Je sais, je vous écris une chronique empoisonnée - Bouhhhh booouuuhhh -. Mais sait-on jamais, au détour d'une librairie d'occasion...

Vous allez découvrir à travers ce roman les faits les plus connus du monde d'Asgard, car Joanne Harris s'appuie sur la véritable mythologie et donne la parole au plus insolite des dieux. De la création des mondes jusqu'au Ragnarök, Loki nous offre SA vision de l'histoire et les conséquences de cette fin inévitable. Et à l'image de ce dieu moqueur, les récits sont un mélange parfait de sarcasme et d'humour mordant - il ne mentait pas quand il disait que l'histoire serait plus amusante -.

Une chose est sûre, c'est qu'au fil des pages, le tableau que nous nous faisions de ce gratin divin sera entaché. Ils paraissent plus humains, pas à leurs avantages et parfois même ridicules.
Malgré cette lecture teintée de méfiance, nous ne pouvons que nous attacher à ce personnage farfelu - encore plus si on l'aimait déjà -, il nous parait plus sympathique, ces actions deviennent justifiables au vu des moments qu'il endure. Il est le parfait anti-héros!
En fait, la narration de Loki sonne comme une apologie de la deuxième chance pour un dieu incompris.


Le début de lecture peut paraître lent, du fait que nous avons toutes les explications concernant la création des mondes, des Ases et des Vanes - je suis sûr qu'un Suricate sur deux se demande déjà quel est ce charabia -. Alors même si c'est un peu longuet, dis-toi que l'auteur te met toutes les cartes en mains pour être à ton aise par la suite. Et rire des subtilités et de la sournoiserie de Loki! 

L'Èvangile de Loki est une réécriture moderne, barrée et légère. Le roman fini, vous ne verrez plus la mythologie Nordique de la même manière et les réparties de Loki finiront par vous manquer - que l'éclair de Thor s'abat sur moi si ce n'est point le cas -.



Je prierai Odin pour que toi, le Suricate qui veut "écouter" l'histoire de Loki, aies la chance de le trouver coincé entre un grimoire de Runes et les mythes nordiques.
À très vite pour une prochaine chronique - d'un livre plus accessible, promis ! -.
Des bisous du tonnerre !

6 commentaires :

  1. Objectif atteint : j'ai envie de lire ce livre ! Je suis toujours intriguée quand il s'agit de mythologie, cependant, je connais très peu de chose sur cette mythologie là. Ca serait l'occasion de remédier à tout ça ! Merci beaucoup mon suricate pour cette découverte et ton partage ! Comment avoir le sourire : on lit une chronique de Sofie et Hop, c'est parti ! Bisouuuus ! ^^^(Vivement la prochaine vidéo, je suis en manque X'D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Je n'en demendais pas plus >.<
      C'est une mythologie très riche et belle je trouve, et même si nous voyons l'autre coté du miroir au vu de la narration de Loki. Les faits sont pareils ou dans les grandes lignes, c'est impressionnant :)
      Je vais essayé de continuer dans ma lancé :D
      Je donne le sourire à travers mes chroniques??? mais c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire *_* ! merci bcp bcp ma poppy!
      psttt je suis en train de monter ma prochaine vidéo ;) ce sera lundi soir ou mardi.
      Enorme Bisous!!

      Supprimer
    2. Oui, j'ai pu le constater. Quelle lecture recommandes-tu pour débuter sans trop se perdre??
      Oui, tu donnes la pêche, je ne raconte pas les choses aussi bien que toi. Je suis toujours en admiration face à tes tournures de phrase.
      Ahah, à quand la prochaine vidéo??

      Supprimer
  2. Ma Sofiiiiie je veux lire ce livre je veux lire ce livre je veuuuuux *_*
    J'ai juste hâte de pouvoir m'y mettre depuis que tu m'en a parlé mais là encore plus c'est fou !
    Tu auras ptet mis du temps mais comme je l'avais prédit tes mots sont tellement juste et font tant d'échos ! On ne peut que vouloir en savoir plus, que l'on soit déjà mordu de cette mythologie ou qu'on souhaite la découvrir !

    Bref vivement que cette pépite passe dans mes mains !!

    Mention spéciale pour ta photo et les illustrations absolument divines !

    De gros bisous ma voix de la sagesse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucille :D
      haha bientôt bientôt XD
      Je me répète mais ça fait plaisir de savoir ça ^^ c'est exactement l'effet recherché, je suis trop contente :D

      J'espère que tu l'aimeras autant que moi!

      Merci beaucoup pour la photo et n'est ce pas?? j'ai adoré j'en ai fait des marques pages >_< haha
      Des bisous bisous

      Supprimer
  3. Rien que pour la couverture je veux ce livre xD Mais plus sérieusement ton article m'intrigue beaucoup ! Je ne m'y connais pas beaucoup en mythologie mais ça me donne envie de me pencher dessus ! :D
    Sinon ton blog est vraiment trop trop beau *.*
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer